Ma première activité

 

Chers parents, grands-parents,

Votre enfant va faire sa première activité. Comme pour l’école, les premiers ateliers sont toujours un moment de découverte, de nouveauté et d’inconnu. A Club Fantasy nous avons fait le choix que tous les cours se passent sans les parents*. Si pour la grande majorité des enfants cette rentrée se passe sans trop de difficultés, il se peut que certains se ferment intérieurement ou pleurent de la séparation avec les parents. Ces réactions sont naturelles et ne présagent en rien la suite de la séance.

Tous les enfants sont différents !

 

Nous proposons nos activités depuis 2019, nos professeurs sont tous expérimentés à ces cas de figure, on essaie toujours de faire mieux, nous avons un cadre magnifique avec des jouets et des coloriages, mais c’est vous qui avez le rôle principal dans la préparation mentale de l’enfant.

Voici quelques conseils de ce que vous pouvez faire de votre côté pour améliorer l’expérience de la première fois :

 

-  Nous vous conseillons fortement de parler de l’activité régulièrement les jours précédents, de rassurer. De notre expérience, un enfant « préparé » reste beaucoup plus facilement, pleure moins et s’intègre plus rapidement au groupe.

Quelques phrases clés : ça ne dure pas longtemps, tu vas t’amuser avec d’autres enfants, je reste juste à côté et je reviens après. La peur de l’abandon peut être évitée par la communication.

 

- Les au-revoir et les câlins interminables ne font qu’accentuer les pleurs et entraîner des réactions de pleurs en chaîne auprès des autres enfants. Un enfant qui pleure et c’est la moitié du groupe qui pleure. On ne dit pas qu’il faut nous jeter l’enfant sur les bras et partir en courant. Prenez le temps de dire au revoir, tranquillement et fermement, mais ne vous attardez pas. Un « à tout à l’heure chéri/e » doit être définitif. Le « Kiss & Fly » reste la meilleure méthode pour se séparer.

A l’heure du début du cours tous les parents doivent être sortis de la salle.

 

- la ponctualité est très importante. Le rôle du professeur est de mettre le groupe en confiance, et de calmer les débuts de pleurs éventuels sur les premières séances. Nous ouvrons les portes 5-10 minutes avant le début des cours exprès pour arriver un peu en avance et se préparer. C’est l’heure, on a réussi à se séparer, on ferme la porte, l’atelier commence… Imaginez donc ce qui se passe lorsqu’une fois le groupe calme et concentré, une famille en retard frappe à la porte et qu’un enfant en en pleurs entre dans la salle… Tout est à recommencer !

 

- Notre équipe est habituée aux premiers ateliers avec les enfants, et les pleurs s’arrêtent d’eux-mêmes quelques minutes après le départ des parents. Vous serez ravis de le retrouver tout sourire en fin d’atelier ! Car c’est aussi comme ça qu’on grandit…

 

Il arrive cependant que certains pleurs ne s’arrêtent pas. Lorsque les différents outils que nous avons ne fonctionnent pas, nous ne laisserons pas l’enfant pleurer tout le temps du cours et nous devons vous appeler pour récupérer l’enfant. Nous conseillons de ne pas trop vous éloigner et de rester joignables pour récupérer l’enfant rapidement.

Dans la limite des places et si vous êtes encore motivés, vous pouvez retenter l’expérience la semaine suivante – nous avons eu de très belles surprises sur les deuxièmes essais ! N’hésitez pas à nous le faire savoir.

 

Dernière remarque, personnelle, en tant que mère de deux enfants qui font des activités depuis leur plus jeune âge et avec le recul des années :

les activités proposées sont avant tout pour les enfants, pour leur bien-être et leur développement personnel.

Nous proposons des ateliers dès 3-4 ans, ce qui est très très jeune, et tous les enfants ne sont pas forcément prêts à vous quitter pour se lancer dans quelque chose de nouveau !

Avant de « forcer » l’enfant à faire une activité, prenez le temps de voir si cette activité lui est réellement indispensable à cet âge. Est-ce vous qui voulez absolument que votre enfant fasse une activité, « comme tous les autres » ? Si vous sentez une forte résistance, ne brûlez pas les étapes, il ne faut surtout pas traumatiser l’enfant par une obligation dont l’enfant ne voit pas l’intérêt. Rien n’est plus triste pour nous qu’un enfant forcé de faire une activité parce que les parents sont persuadés qu’il faut absolument occuper l’enfant ! Proposez gentiment, essayez et si cela ne prend pas cette année, ne vous fâchez surtout pas, ne culpabilisez pas l’enfant. Vous pourrez toujours retenter une activité plus adaptée l’année suivante – ce ne sont pas les activités qui manquent !

Enfin, pour rappel, Club Fantasy n’est pas obligatoire et toute inscription est volontaire (et payante 😊).

Pour ceux qui passent « l’étape de la barrière », en retour, on garantit des cours qualitatifs, des expériences riches et de très belles émotions tout au long de l’année.

 

* Les parents ne restent pas pendant le cours pour ne pas perturber l'ensemble du groupe. Les enfants se sentent beaucoup plus à l'aise sans les adultes qui les observent, ils ne sont plus retenus par des fils invisibles. Toute leur attention est en avant vers le professeur et non pas en arrière vers « la sécurité ». Même les enfants les plus timides s'ouvrent après quelques minutes sur place. Avec tout le matériel et l’ambiance de la salle, tout est fait pour qu'ils se sentent à l'aise rapidement.

Nos cours durent 45 minutes car nous avons prévu 5-10 minutes de « tampon » entre les cours justement pour habituer les enfants au lieu, au professeur.

Ce temps est aussi important, car à Club Fantasy nous proposons « plus que des cours ».